Erewhon

Les yeux

Des robots patrouillent en permanence dans les forêts profondes qui entourent Erewhon et séparent la ville du reste du monde. Ils ne sont pas nombreux. Les Invisibles les attendent. Et, dès qu'un Invisible entend le grondement sourd de la petite machine, il sort des taillis où il s'était réfugié, il se plante au milieu du chemin, et attend le cœur battant : le robot passera-t-il sans le voir, prolongeant alors sa peine, ou bien la ville reconnaîtra-t-elle enfin son visage et sa silhouette, lui redonnant son prénom, une place en son sein, et un siège dans l'autom qui le reconduira parmi les siens ?

[Source](https://medium.com/@samim/sensual-machines-82858b32a4e5)
[Source](https://medium.com/@samim/sensual-machines-82858b32a4e5)

Qu’elles sont belles, les routes qui mènent à Erewhon, après qu'on a été oublié par la ville! Et les premiers faubourgs qui apparaissent, avec des gens, des magasins et des caméras au-dessus.

Erewhon a des yeux partout : dans les rues, accrochés aux lampadaires ou aux feux de circulation, devant les banques et les abribus, à la sortie des supermarchés, à l'intérieur des habitations… Les images que filment les robots domestiques passent dans les cerveaux de la ville, et celles qu'enregistrent les téléphones portables. Même le frigidaire, qui a un œil aussi, vous sourit et vous appelle par votre prénom quand vous vous approchez. Ce sont partout des caméras de bienveillance.

Les Erewhoniens n'ont qu'une seule peur, c'est que les yeux de la ville cessent de les voir. Ils ont peur de l'obscurité, où les yeux les détectent mal : ils s'y sentent seuls et comme abandonnés. Mais ce n'est rien par rapport à l'oubli dans lequel la ville peut les plonger en plein jour : en cessant tout simplement de leur prêter attention, en cessant d'identifier leur visage ou leur démarche, et d'afficher de chaleureuses émoticônes sur les écrans qu'ils touchent.

Pour attirer l'attention d'Erewhon, les habitants empruntent parfois les tuyaux les plus dangereux, des montagnes russes sur lesquelles ils glissent à pleine vitesse et partent en vrille pour une série de loopings. Ils se filment eux-mêmes, le téléphone à la main, espérant faire le tour des réseaux. Ou alors, et c'est beaucoup plus pervers, ils s’immobilisent devant l'une de ces caméras de bienveillance. Ils veulent seulement vérifier que leur visage apparaîtra sur l'écran de contrôle, avec leur nom, une amende peut-être. Qu'importe. Ils s'assurent ainsi qu'ils ont encore une place dans les cerveaux de la ville. Sauf que, lorsque ces incivilités s'accumulent, Erewhon les oublie. D'un jour au lendemain, ou d'une minute à l'autre. Elle oublie sans donner d'avertissement, ni d'explication. Elle oublie sans raison. Peut-être même est-ce un bug, un dysfonctionnement. On ne sait pas. D'un seul coup, on est tabou : Invisible. Plus rien. Les yeux ne vous reconnaissent plus, les portes restent fermées à votre nez, les machines réfractaires à votre contact. Et la plus intime des machines, votre téléphone portable, reste inerte, et ne vibre plus pour vous.

Adult computer vision experiment. [Source](https://medium.com/@samim/sensual-machines-82858b32a4e5)
Adult computer vision experiment. [Source](https://medium.com/@samim/sensual-machines-82858b32a4e5)

Il n'y a pas d'autres peines à Erewhon mais il n'y a pas de peine plus grande pour un Erewhonien que d'être ainsi abandonné par la ville. Les Invisibles ne peuvent même plus rentrer chez eux. Alors ils prennent le chemin des grandes forêts. De jour comme de nuit, ils marchent dans l’obscurité, apprennent à connaître le froid, la faim, la peur des bêtes et, après le crépuscule, la vraie nuit, sans lumière électrique. Les craquements dans les taillis les font trembler. Quand des Invisibles par hasard se croisent sur les sentiers, ils ne songent pas même à se parler. Ils écoutent autre chose, le ronronnement du robot qui, errant sur les chemins de forêt, les identifierait de nouveau, marquant le terme de leur peine, les ramenant du même coup à la vie.

Ou alors, à la fin, ils renoncent à cette attente de tous les instants. Ils s'enfoncent plus profond dans la forêt. Ils disparaissent. Ils ont quitté Erewhon.

Films cités

Nikolai Smolyanskiy, Autonomous Drone Navigation with Deep Learning. Flight over 250 meter Forest Trail, 2017

Ngoc Anh Huynh, Lane Detection using Semantic Segmentation, 2017

Cory Lee, YOLOv2 Real-Time Object Detection on KITTI, 2016

Ambient.ai - Native Video Deep Learning Demo, 2017

Bosch Security - Video analytics at the edge - Intelligent Tracking, 2016

Sergey Nuzhny, Multiple Objects Detection and Tracker, 2017

Denis Andreev, OpenCV multiple object tracking in realtime (children on playgound), 2016

Sakakibara Group, High-speed optical tracking of a flying insect, 2012

lfonso Pérez Escudero, Automatic tracking of 8 ants, 2013

Extended Demonstration Tracking Many Ants (Aphaenogaster Cockerelli), 2012

PeTrack Software, Pedestrian-dynamics experiment: pedestrian tracking (PeTrack) software, 2010

Chris Fotache, Land Features Detection on Drone Video with Deep Learning, 2017

FLIR Thermal Vehicle Detection, 2016

IPS Intelligent Video Analytics, IPS Loitering Detection Axis, 2017

Ipsotek, Smoke detection in tunnel, 2012

Seascom, Video IQ Intelligent Video Analytics Prevent Theft at Sheep Farm, 2017

Object detection using Yolo

Michael Virgo, Lane Detection with a Fully Convolutional Neural Network, 2017

Chapitre 3
Chats-aspirateurs
Chapitre 5
Les bienheureux