Partant des bribes des textes de Samuel Butler, les machines ont reconstitué sa voix et l'ont laissé errer dans les images qui circulent dans leurs cerveaux.
Cette voix nous a entraînés dans la ville où les machines ont pris leur autonomie : elles nous ont montré l'organisation de la production, l'évolution des machines, les jeux des humains dans les bureaux, les rues sous le regard des caméras de bienveillance, la vie domestique dans les maisons, les vieux enfermés avec leurs robots, la relation des humains aux animaux et aux plantes, les moments de détente dans les spas…
Nous avons fait le tour de la ville automatisée. Il faut bien nous rendre à l'évidence, une atmosphère particulière règne à Erewhon. Nous nous sommes promenés dans les rues, nous sommes même entrés chez les gens, et avons passé la nuit dans leur chambre : les couples y dormaient d’un sommeil réparateur. Nous avons rencontré des familles liées par une sereine et souriante amitié. Nous avons observé des Erewhoniens caressant des animaux avec une bonne tendresse. Nous avons vu certes des Erewhoniens prendre plaisir à leur propre corps, dans ce quartier un peu à part que l'on nomme le « Spa Total » mais leur plaisir restait, d’une certaine manière, innocent.
Les couples au bord des jacuzzis se donnent la main, et se regardent en souriant. Jamais ils n’ont de ces regards brusques et ambigus, dont on ne sait pas s’ils expriment le désir ou la colère. Jamais un mot plus haut que l’autre, un mot qui ferait rougir, battre le coeur ou couper le souffle. Les promesses échangées sont toujours tenues. Les amoureux ne se font jamais de scènes.
La conclusion s'impose : les Erewhoniens ont oublié la colère, la jalousie, la haine en laquelle, chez nous, l’amour déçu s’inverse. Leur vie est un apprentissage qui les débarrasse de toute forme de négativité. Ils prennent soin de leur corps, ils en retirent du plaisir, ils vivent en harmonie avec leur congénères, avec les bêtes et avec les plantes, laissant aux machines la tâche de s'occuper de la logistique. Ils n’ont pas conscience de s’ennuyer. Ils nagent en plein bonheur, dans un spa à perpétuité.
Curiosidade Paralela, Os Melhores Toboáguas do Mundo - Water Park Ride Slide - Water Park Video for Kids - Water Slide At, 2017
HotSpringSpasFrance, C'est personnel | HotSpring® Spas, 2013
KOHLER Whirlpools, Whirlpool Hydrotherapy, 2014
CoastlineWellness, Jacuzzi massage therapie, de kracht van warm stromend water - Coastlinehottubs.nl, 2012
Wisdom Land, Portable, Inflatable Hot Tub - Intex PureSpa Deluxe - Nice!, 2018
BlueLagoonIS, Welcome to Blue Lagoon Iceland, 2014
Eugene Kharlanov, Сергей Шинкарев, Mud volcano in the Taman, 2010
Roselle Chen, Robot masseuse hits the spot in Singapore, 2016
Liang Conghui, A brief introduction of MARS from Aitreat, 2016
Massage Robotics, Massage Robotics Demonstration, 2017
Kadir Şener, Clouds / Houdini to Maya, 2017
Daniel Moreno, Large Timelapse Cloud Houdini RnD Redshift, 2017
VFXGLOBE, VFX Ocean Animation Test (After Effects), 2015
TECHNICAL NEOG, 3D Ocean - 3D Studio Max and Dreamscape, 2018
Psychedelic Trips, Psychill Psychedelic 3D Visual Progressive Trippy Music Mix, 2016
Henrik Buitenhuis, The Danish Grand Solar Minimum Channel, Deep Bore Into Antarctica Finds Freezing Ice, Not Melting as Expected National Geographic, 2018
Inner Earth Technologies, Inner Earth Technologies Downhole Camera Services, 2015