Les ingénieurs rêvent d’immenses bâtiments génériques, contenant tous les produits possibles, en attente d’être commandés et livrés à domicile dans une fluidité parfaite, aussi facilement que l’on envoie une requête sur un moteur de recherche.
Ils rêvent d’entrepôts automatisés organisés autour d’étagères géantes, formant des quadrillages métalliques s'étendant dans toutes les directions d'un espace homogène et indifférent –, où la variété infinie du monde se réduit à des coordonnées euclidiennes.
Ils aimeraient que le transport des marchandises se déroule de manière aussi automatique que la circulation des données sur Internet. Ils rêvent de détecter dans nos pensées inconscientes les produits que nous désirons, de les fabriquer sur demande, de nous les faire parvenir avant même que nous nous rendions compte que nous les avions désirés, pour que nous les recevions à domicile comme autant de paquets au pied du sapin.
Les ingénieurs rêvent de phoques en peluche qui prennent soin des personnes âgées dans les maisons de retraite. Elles lisent leurs pensées et les cajolent dans leur sommeil. Elles fouillent Internet à la recherche de la mémoire de leur jeunesse et leur parlent de la voix douce de leurs enfants partis depuis longtemps ou de leurs amants décédés.
Ils rêvent de frigidaires qui centralisent toutes les informations d'une famille sur un écran. Ils imaginent la vie entièrement commandée depuis un point unique. On n'aurait jamais à quitter le confort de sa maison.
Les rêves des ingénieurs sont interprétés par des équipes de marketing. Elles emploient des scénaristes pour imaginer des histoires, des cinéastes pour filmer ces histoires, des acteurs pour les incarner. Elles imaginent des produits, auxquels elles attribuent des personnalités attirantes. Les rêves sont matérialisés par des entrepreneurs. Les produits sont vendus à de véritables personnes.
Une mélodie nous entraîne à la découverte de ces nouveaux appareils. La fillette s'amuse avec la bouteille de lait qu'elle renverse à la fois par terre et sur le chat, et la range, vide. Le frigo rapporte cette information auprès du père, qui reçoit l’image sur son téléphone. Il apparaît comme par miracle dans un hypermarché et a l'air tout heureux d'ajouter une nouvelle bouteille dans son caddy. Les enfants se chamaillent sur la couleur de l'éclairage de la salle de bain, en donnant des ordres colorés, rouge, vert, bleu…, le père est maintenant dans son spa avec un brumisateur, un long plan témoigne d’une ambiance high tech, il préfèrerait du jaune. Les mères de famille ont l'air épanouies, chics et classes, jamais fatiguées de courir après le robot d'assistance que souvent la fillette cache pour se venger. On ne voit jamais de mode d’emploi, tout passe par des commandes vocales et des boutons magiques, le père prend seulement son petit déjeuner avec la famille et ce n’est que le soir, tard, qu’il revient pour s'affaler sur du mou, pendant qu'une instanciation robotisée se plie à des désirs de modification de température, de volume et de lumière. Dans ces scénarios, les personnages, qui sont des invariants, proposent de jouer avec des variables, qui semblent être des ajustements minimes dans leur maison moderne et spacieuse. Leur action se résume à baisser ou monter (le volume, la température, la lumière…), et réactive les injonctions que les publicités présentent dans des jeux paramétriques : la femme et l'homme se taquinent, comme les enfants, le chien et le chat. Le frigo (il y a un abonnement) appelle le stock qui passe une livraison, comme pas mal d’objets alliés. Le miroir connecté à l'armoire à habits pioche dans le catalogue en ligne, déshabille sa cliente pour mieux la rhabiller. La livraison arrive devant la porte, ou directement dans le frigo, dans le placard, via la serrure qui dit oui (la serrure dit toujours oui), les boutons ajoutent une marque de lessive, savon, papier toilette, pack d'eau par abonnement (le même abonnement que pour les films, livres, autres objets, etc.) qui amène une autre livraison directement. Les boutons sont reliés à une marque qui s'installe, fait son nid pour la vie. La porte s’ouvre devant le livreur, la famille, les amis, les fabricants, les marques qui se connectent aux appareils, ce que l'aspirateur robotisé initiait, sillonnant les pièces en envoyant les plans des lieux sur les réseaux.
Beko, Discover Tomorrow's Connected Home!, 2016
LG Home Appliance & Air Solution, LG Smart Home & IoT, 2017
Electrolux, Electrolux Design explores the smart home of the future, 2017
Google, Google stellt Google Home vor (Google IO 2016), 2017
Temi Smart Personal Home Robot, Incredible Personal Robots
Aido – Next Gen Home Robot, Incredible Personal Robots
Samsung, Samsung Family Hub™ 2018 _ Connected Living, 2018
Litter-Robot, Self Cleaning Litter Box for Cats - Litter-Robot III Open Air Litter Box_ An Introduction, 2015
Amazon, Introducing Amazon Echo
KOHLER, New KOHLER® Konnect™ Smart Home Products, 2018
Dornbracht, Automatic bath filling_ Enjoy your perfect bath at the right time, 2018
August Home, August Smart Lock - Feature, 2018
Atmos Home, Atmos - The Future of the Smart Home, 2017